L'Ouest canadien
- Wilfrid Barbier
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
À la fin de l'année 2024 j'ai commencé une série de tableaux, toujours aux crayons de couleur, à partir d'un voyage que j'ai fais en compagnie de mon épouse à bord d'un VR de 22' de long. Longueur parfaite, équipé de l'essentiel pour offrir un confort très appréciable. On peut se garer à peu près n'importe où et pas besoin de trainer une voiture. Nous avons traversé le Canada de Montréal jusqu'à Victoria. Ce fut un voyage merveilleux qui m'a amené à connaître un peu mieux mon pays. Cette expérience extraordinaire m'a fait réalisé son immensité et sa beauté indescriptible. Les oeuvres que je vais partager ici avec vous ne révèlent à vrai dire qu'un bref aperçu de sa magnificence, mais j'avais besoin de coucher sur papier par mes crayons, les souvenirs que j'en ai à partir de photos que j'ai prises. Je tente par mon interprétation de vous faire voyager un peu sur la route que j'ai emprunté durant ces incroyables trente jours. Je n'ai pas encore déterminé combien de dessins suivront cette longue traversée.
Je laisse mon inspiration me guider jusqu'à ce que le sujet me semble épuisé. Je vous amène donc d'abord dans le nord de l'Ontario aux Chutes Kakabeka.

Ces magnifiques chutes de la rivière Kaministiquia, qui représentent une véritable force de la nature valent le détour sans contredit. Ses eaux tumultueuses offrent un débit fort impressionnant et inépuisable dont le rugissement constant démontre toute sa puissance. On ne peut que se soumettre et offrir tout notre respect et notre admiration face à cette énergie débordante du Vivant. Le bruit qui s'en dégage est tellement fort qu'on a l'impression que la terre tremble tout autour. D'une hauteur de plus de 40 mètres, elles sont les deuxièmes plus hautes de l'Ontario. On les surnomment '' Niagara du Nord ''. Un pont piétonnier permet aux visiteurs de voir les chutes des deux côtés de la rivière. C'est un spectacle hallucinant qui mérite toute notre attention et notre reconnaissance.

La route des Glaciers. Cette route panoramique reconnue comme étant parmi l'une des 10 plus belles de la planète offre un décor époustouflant. Des montagnes de tailles gigantesques toutes différentes et toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Son paysage magnifique abrite plus de 100 anciens glaciers, des chutes qui cascadent ces pentes abruptes des remparts naturels et des lacs couleur turquoises blottis dans des gorges profondes. Elle compte de nombreux endroits où s'arrêter pour prendre des photos spectaculaires et plusieurs sentiers pour faire des randonnées où les points de vue sont à couper le souffle.

La Rivière Artabaska en Alberta, longue de 1538 kilomètres, elle prends sa source au Glacier Columbia dans le parc national Jasper. C'est la plus longue de l'Alberta. Elle coule vers le nord-est à travers les pics des rocheuses et leurs contreforts pour se diriger vers la forêt boréale. Elle est d'une profondeur de 30 à 40 mètre par endroits et offre un débit moyen de 200m cube par seconde. Sa beauté secondée par les rocheuses en toile de fond dépasse les mots. En cette présence spectaculaire qui s'offre à nous notre regard ne peut que s'éblouir face à une telle manifestation tout à fait gratuite.

Voici un autre point de vue remarquable sous un angle totalement différent de la rivière Artabaska dans le parc national Jasper. Ce sont les chutes Artabaska qui se jettent dans un canyon. Il n'est en fait qu'un parmi tant d'autres dont le décompte est indénombrable, mais pas moins époustouflant pour autant. Une véritable carte postale vivante s'exhibe en couleur sous nos yeux et nous entraîne inévitablement dans un état euphorique, tellement la scène est captivante. La présence du Mont Kerkeslin en couche de fond rehausse assurément le décor déjà féérique. Face à un environnement aussi magnifique nos yeux ne savent plus où s'arrêter. Si vous avez la possibilité de faire ce voyage je vous encourage à le faire.
Pour conclure ce poste, j'ajouterai que d'autres dessins s'ajouterons pour compléter la série que j'entreprends sur ce voyage dans l'ouest canadien.
Kommentare