top of page
Rechercher

La technique du quadrillage

Aujourd’hui j’aimerais aborder comme sujet la technique du quadrillage. En naviguant sur Instagram et Facebook j’ai remarqué que certains artistes utilisent cette technique. Rassurez-vous je ne suis pas là pour juger qui que ce soit à cet égard. Je n’avais absolument jamais vu l’art sous cet angle. J’ai pour ma part toujours cru qu’un véritable artiste dessinait à main levée. Pour moi ça allait de soi. C'était une vérité incontestable. Suite à cette découverte récente en ce qui me concerne, je dois vous avouer que je remet en question ma vision des choses. Elle était peut-être erronée et trop puriste. En fait je n’en sais plus trop rien. De ce que j’ai pu lire en ligne cette manière de faire semble pour certains être tout à fait acceptée et même normalisée peut-on dire.


J’aimerais bien savoir si cette technique est très courante chez les artistes, ou si ce n’est qu'une minorité qui la met en pratique. En fait ce n’est pas toujours facile à voir car bien souvent le quadrillage est très pâle et échappe à notre oeil. De toute évidence cette approche permet de réaliser des oeuvres beaucoup plus précises et par le fait même bien plus réaliste. Lorsqu’on choisit de le faire à main levée le travail est certes beaucoup plus ardu. Plus particulièrement lorsqu’il s’agit de portrait. Car il en faut peu pour rater la ressemblance d’un visage. Trop d’espace entre le nez et la bouche, les yeux trop écartés ou tout autre petit détail manquant à peu près imperceptible à l'oeil peut changer complètement la donne. Ça demande énormément d’observation, une grande attention et de la dextérité pour arriver à ses fins sans anicroches. Du moins en ce qui me concerne. Il m’arrive même à l’occasion de devoir tout recommencer, à cause d’erreurs difficiles à percevoir et souvent incorrigibles.


Je comprends très bien que le débutant ou la débutante qui veut apprendre à dessiner emprunte cette voie pour un certain temps. J'en conviens que ce n'est pas facile pour tous que de travailler uniquement par observation. L'utilisation de la grille rassure et permet de faire les premiers pas dans l'apprentissage. Mais que cette approche perdure et que l'on se considère et se présente comme artiste est tout de même questionnable.


Ce site italien Circolo Darti ou en français ( Cercle des Arts ) apporte quant à lui plusieurs raisons qui défavorisent le quadrillage. Qu'on soit d'accord ou pas ça mérite tout de même d'être lu. https://www.circolodarti.com/se-impari-a-disegnare-con-le-griglie-non-disegnerai-ne-dipingerai-mai-sul-serio/ Il ouvre son texte avec le titre suivant qui en dit long. Si vous essayez d'apprendre à dessiner avec des grilles vous ne dessinerez ou ne peindrez jamais vraiment. Outre celui-ci il y a évidemment beaucoup d'autres sites qui sont au contraire très favorables à en faire usage. Il y en a même qui offrent des cours sur cette technique. Quoique il y ait très peu d'informations sur le sujet, en faisant un peu de recherches on constate par les textes sans toutefois repérer plusieurs avis affirmées comme telles, que les points de vue semblent néanmoins très variés. Qui a tord qui a raison ? Difficile d'y répondre avec assurance.


J'ai monté ci-dessous un exemple à partir de Photoshop. Je ne l'ai pas dessiné à la main, mais à partir d'un filtre afin de démontrer un aperçu du processus. Cette grille permet ainsi de reproduire plus fidèlement l'image que l'on voit sur la photo. Elle offre la possibilité d'atteindre des performances qui pour plusieurs semblent autrement quasi impossibles. À l'inverse du site italien ci-haut certains sont d'avis que ça aide effectivement à l'apprentissage et que ça encourage le pratiquant à continuer de développer son adresse.





À vrai dire je ne sais plus trop dans quel camp prendre place. Demeurer chez les puristes qui fut l’avenue que j’ai toujours empruntée jusqu’à maintenant ou ouvrir mon esprit à cette possibilité qui simplifie assurément le travail. C’est un choix compliqué, parce que j’aime dessiner à main levée malgré les difficultés qui s’y rattachent. Bien sûre que dans le second choix les résultats seraient probants, mais j’ignore si la satisfaction serait au rendez-vous. De plus, j’aurais peur de me sentir coupable en adoptant ce changement qui m’est jusqu’à maintenant totalement étranger. J’aurais j’en suis sûre l’impression de tricher. Les routes les plus faciles ne sont pas toujours les plus intéressantes. Bien souvent les sentiers les plus sinueux et plus abrupts nous amènent dans des décors inattendus et nous permettent de rêver.


Enfin, pour le moment je me vois très mal prendre cette direction. Je ne suis pas encore convaincu que les bienfaits surpasseraient les déceptions que j'anticipe. Remarquez que c’est peut-être moi qui suis dans le champs et que cette approche est tout aussi valable que les autres. Je me garde bien de trancher la question par un jugement trop assuré qui causerait tort, et dont je n’ai d’autant plus aucune certitude quant à la validité qui en découlerait. Comme je ne détient pas la vérité je tient cet article ici qu’à titre de réflection et peut-être d’échanges sur le sujet sans plus.


J’aimerais donc ouvrir la porte et vous inviter vous les artistes, pour connaître vos avis sur ce sujet. Comment vous voyez la chose ? Êtes vous êtes pour ou contre ?

Est-ce que vous avez déjà expérimenté cette technique ? Est-ce que ce n’est qu’une première approche qu’on doit délaisser par la suite, une fois plus confiant et plus habile ? Enfin, toutes opinions qui pourraient m’éclairer davantage seraient bienvenues.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page